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Auteur Fil de discussion: Ni Verado, Ni hors bord, mais à Voiles.. petit cadeau  (Lu 3059 fois)
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Gilles_85
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« le: 09 Octobre 2020 09:57:25 »

Bonne lecture

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Gilles
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
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Antony
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« Répondre #1 le: 09 Octobre 2020 11:01:45 »

Très beau produit, merci pour le lien de la vidéo Gilles Clin d'oeil
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Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
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janfi73100
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« Répondre #2 le: 09 Octobre 2020 11:26:41 »

Waouh !!!!
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Jean-Philippe

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Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
xabmay
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« Répondre #3 le: 09 Octobre 2020 11:39:18 »

Le rêve !!! Merci Gilles pour le partage.
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Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

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googleg
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« Répondre #4 le: 09 Octobre 2020 13:02:19 »

Superbe.

510 c'est pour 5 mètres 10 ? Il fait un peu plus gros dans la vidéo.  Embarrassé

On parle de quelle fourchette là ?
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Stéphane - Quicksilver Activ 675 Sun Deck + Verado 200
Aire de jeu: le Léman (ou Lac de Genève c'est selon…)
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« Répondre #5 le: 09 Octobre 2020 13:04:24 »

un bon 1,4 millions bien tassé Grimaçant
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Stephane
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« Répondre #6 le: 09 Octobre 2020 13:33:34 »

Ha ouais quand même. C'est dommage j'ai pas la place de port pour ça sinon ça serait avec grand plaisir.
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Olivier
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« Répondre #7 le: 09 Octobre 2020 21:30:18 »

J'ai eu le plaisir de passer une journée aux Antilles sur un cata de ce type, 4 cabines, 4 sdb, un salon pour pour une équipe de foot ...
Seuls à bord avec madame et un skipper que j'avais payé car la voile j'y connais pas grand chose, et bien c'est magique.
Par contre ça enfourne pour un rien, j'en ai fait la surprenante expérience
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Michel
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« Répondre #8 le: 09 Octobre 2020 22:07:27 »

Jolie Vidéo et belle musique sympa ...  Prétentieux

Et Gilles ne nous a pas montré là ses plus grandes réalisations  Tire la langue ....
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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« Répondre #9 le: 09 Octobre 2020 22:10:17 »

...
Par contre ça enfourne pour un rien, j'en ai fait la surprenante expérience
...

Euh ...     Etonnant  Pleurs ...

tu peux nous expliquer dans quelles conditions ????

Après, ... c'est sur que la surface "portante" ( je veux dire la ... " résistance à l' enfoncement " ) , ce n' est pas la caractéristique majeure des catamarans au niveau de l' étrave ... 

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« Répondre #10 le: 09 Octobre 2020 22:47:25 »

J'ai eu le plaisir de passer une journée aux Antilles sur un cata de ce type, 4 cabines, 4 sdb, un salon pour pour une équipe de foot ...
Seuls à bord avec madame et un skipper que j'avais payé car la voile j'y connais pas grand chose, et bien c'est magique.
Par contre ça enfourne pour un rien, j'en ai fait la surprenante expérience

Bonsoir,

Euh...bizarre...tout dépend de ce que tu appelles enfourner...

Sur cette unité, à 50 degrés du vent (donc mer quasi de face) avec 35 nds établi, rafales 45, on enfourne pas...

Peux-tu étayer?

Merci
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Gilles
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« Répondre #11 le: 09 Octobre 2020 22:54:28 »



Et Gilles ne nous a pas montré là ses plus grandes réalisations  Tire la langue ....
[/quote]

Euh...tu penses à celui-ci?

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Gilles
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« Répondre #12 le: 09 Octobre 2020 23:08:38 »

C'est magnifique ! Tu nous fais rêver Gilles !  Sourire Sourire Sourire

Dès que j'aurai gagné au loto, je me satisferai du petit, y'a déjà une chambre pour chaque enfant c'est pile ce qu'il me faut. Clin d'oeil Grimaçant
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« Répondre #13 le: 09 Octobre 2020 23:10:59 »



Euh...tu penses à celui-ci?




Ce que j' en pense Gilles  ???

Disons que çà me fait penser à la formule ; " quand on demande le prix, c'est qu'on n' a pas les moyens de se le payer "....

Mais là .... je ne vais MEME pas demander le prix  Très souriant ... tout en reconnaissant que celui ( ou ceux ) qui se l'offre(nt) ont de sacrés moyens ....  mais bon ...

... il y a bien des gens qui achètent des yachts à moteur de 25 , 30 m et même plus grand, alors  ....  Clin d'oeil

D'une certaine façon ( ou plutot d'une façon ... CERTAINE ) ont est dans de la haute couture de luxe qu'on ne peut qu'admirer ....

en espérant sincèrement que leurs proprios en profitent  Tire la langue ...
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« Répondre #14 le: 09 Octobre 2020 23:12:01 »

C'est magnifique ! Tu nous fais rêver Gilles !  Sourire Sourire Sourire

Dès que j'aurai gagné au loto, je me satisferai du petit, y'a déjà une chambre pour chaque enfant c'est pile ce qu'il me faut. Clin d'oeil Grimaçant

Et il doit bien y avoir au moins une cabine de marin ...  Tire la langue  Arnaud , tu sais que j' ai des goûts ... simples   Très souriant Très souriant Afro
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« Répondre #15 le: 10 Octobre 2020 06:58:45 »

Waouh !!!!

+1
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« Répondre #16 le: 10 Octobre 2020 10:37:43 »


Moi aussi je cherchais le bon qualificatif...

+2  Clin d'oeil
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« Répondre #17 le: 10 Octobre 2020 21:02:26 »

Bonsoir,

Euh...bizarre...tout dépend de ce que tu appelles enfourner...

Sur cette unité, à 50 degrés du vent (donc mer quasi de face) avec 35 nds établi, rafales 45, on enfourne pas...

Peux-tu étayer?

Merci

Je l'ai dit, je ne suis pas connaissance en matière de voile.
Mon vécu, 3 ou 4 enfournement dans la'journée. Toujours avec une vague qui arrivait de 3/4 avant. Et une fois les deux étraves ont vraiment plongé et la' vague a tapé le cockpit central avec un gros choc, arrêt net. Bon une grosse douche pour tout le monde sur le pont et ensuite le skipper qui fesait du convoyage Europe, Antilles, USA a remis en route les deux moteurs et manette à fond. Il m'a expliqué que c'était le problème des cata en navigation croisière. En mode course, ça passe bien, en mode croisière ça enfourne facilement..
Encore une fois moi je n'y connais rien mais cela n'était pas rassurant pour un débutant comme moi.
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« Répondre #18 le: 11 Octobre 2020 00:22:04 »

Olivier, il faudrait que l'on ait plus d'éléments, mais ( je parle sous le contrôle de Gilles qui a évidemment bien plus d' expérience que moi sur le sujet )

un tel comportement "répétitif" est anormal ...

J'y verrais plusieurs causes séparées et / ou qui pourraient se conjuguer ( en partant du principe qu'il n' y a pas d'anomalie architecturale de conception ) ... et spontanément je pense à

- une mauvaise répartition des masses et beaucoup trop de poids sur l' avant 

- "moment de tangage" trop important ( du à un gréément trop lourd, les génois sur enrouleur étant handicapant sur ce point )

- un déséquilibre au niveau de la force vélique ...


Comparer un cata de croisière à un multicoque de course n'a pas vraiment de sens ... ( on ne va pas comparer une twingo et une F 40 ou Carrera .... ).
Les catas de croisière sont plutôt "lourds"  quand les catas de course sont hyper allégés ... Et ne parlons pas des surfaces de voilure qui n' ont rien à voir.
Leur moment de tangage étant bien plus faible avec un centre gravité bien plus bas ....

Ce que le skipper a sans doute voulu te dire, c'est quelque chose que tu as du déjà remarquer sur ton bateau à moteur....

SI un jour , tu as du affronter des vagues hautes et courtes, si tu avances à faible vitesse ...
1 - ta coque monte monte sur la vague
2 - ta coque se cabre bien, puis le sommet de la vague passe, et
3 - ta coque "plonge" dans le creux de la vague, et ....
4 - si la vague est courte, toute ta coque est "plongeante" quand arrive la vague suivante ...
5 - ... qui te rempli le cockpit  nageur Fâché , car la poussée d'Archimède, n'est à ce moment pas assez forte pour te relever le nez de ton boat ... on ajoutera aussi la force cinétique ( l' "élan" ) qui va "aider" ta coque à plonger dans la vague suivante ...  Triste 


En revanche si tu avances un peu plus vite , ton étrave va taper plus fortement dans la vague suivante et auras donc plus d' effet pour repousser ton étrave vers le haut , ...
ou si tu préfères, en allant plus vite, certes, ça va te faire décoller plus haut,  mais également "amerrir" plus loin, non plus EN BAS de la vague suivante mais sur une partie plus haute ....

donc ton étrave sera moins "plongeante" dans la vague suivante , et au lieu de monter / descendre sur chaque vague , tu vas plutôt ( presque ) passer de crête en crête de vagues ....

Toutes proportions gardées, c'est un peu comme sur les pistes de sable qui forme de la ... "tôle ondulée" .
Tant que tu n' atteinds pas une certaine vitesse ( 60 ou 80 km /h selon le relief ) , ton véhicule sera particulièrement inconfortable...
Une fois la vitesse "minimale" atteinte, le confort n'aura rien à voir avec la situation précédente....

Cela dit, faut quand même pas s'imaginer qu'a bord de multicoque de course c'est le grand confort !
Je me souviens d'une Transat sur le multi de 50 pieds CREPES WAHOU skippé par Franck - Yves ESCOFFIER...
le bateau avait été tellement malmené que 3 des 4 silent blocs du moteur s'étaient arrachés  nageur Triste Fâché ...
Franck Yves ayant du faire un "brêlage" avec sa chaine de mouillage pour immobiliser le moteur et éviter qu'il ne se "promène" dans la coque  nageur ....

Pour en revenir à ton skipper de Cata, il est également envisageable qu'il allait trop lentement ce qui
- d'une part limitait la portance dynamique des étraves
- pouvait moins atténuer le phénomène de tangage ( avec une vitesse plus élevée le tangage est réduit ) , et les étraves fines "transpercent" les vagues plus qu'elles ne montent et descendent dessus ....

Je comprends tout à fait que cette expérience ait pu te déplaire, voire , t'inquiéter, mais si elle est ( physiquement ) "logique", elle n'en demeure pas moins "anormale"
et il me semble hasardeux d'en tirer une généralité     
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« Répondre #19 le: 11 Octobre 2020 09:43:48 »

Je pense Michel que tu résumes bien. Je pense en effet que l’allure était trop pépère avec très peu de vent et le skipper faisait sans aucun doute référence à cela. Ça passe bien mieux avec une vitesse plus importante et que le mode tranquillou peut poser ce type de soucis.
Nous étions côté atlantique et ça se produisait à hauteur des passes où l’Atlantique s’engouffrait dans les lagons. Il y avait des séries de vagues courtes et espacées de manière pas régulière.
De mémoire la première vague était transpercée par les fines étraves et le phénomène se produisait à 2 où 3 vagues après.
Je pense en effet qu’on était avec les étraves orientées vers le bas.
Pour l’enfournement plus violent, on avait comme une petite houle longue sympa et on a vu arriver la vague d’assez loin et quand elle était arrivé très proche j’ai bien vu que ce n’était pas pareil que les fois précédente et le skipper m’a repris Précipitamment la barre, à pousser les 2 moteurs à fond et nous a me semble-t-il voulu changer un peu notre cap pour affronter la vague plus de face. J’ai instantanément compris que ça allait être plus conséquent. J’ai eu l’impression que la vague était plus un petit mur. Je m’explique, j’ai eu l’impression visuelle qu’il n’y avait pas de creux derrière la vague.
Je raconte ça de mémoire et en ayant aucun terme de voileux et d’ailleurs je n’avais à l’époque ni permis ni bateau 😇
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« Répondre #20 le: 11 Octobre 2020 10:09:11 »

OK Olivier, après, ... il en est des catas comme des autres bateaux, certains sont mieux réussis que d' autres...

Et si l' histoire est ancienne, on avait moins de recul / de retour d'expérience sur les multis de croisière.

Faut bien se dire que la diffusion des catamarans par de "grands chantiers" date en France des années 80 avec notamment ...
- Le  LOUISIANE du chantier FOUNTAINE PAJOT - voir   I C I -
.
- le BLUE 2 de BENETEAU - voir  I C I -

- l' EDEL CAT 33 ( devenu 35 ) cliquer  I C I ..[/font][/url]

Aujourd'hui il y a énormément plus de choix parmi les multicoques et certainement bien plus d' expérience  Tire la langue
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stéphane
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« Répondre #21 le: 11 Octobre 2020 10:17:54 »


Sans oublier un tou petit chantier qui produisait des Naviplanes Clin d'oeil
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« Répondre #22 le: 11 Octobre 2020 13:11:16 »

OUI Stéphane, je me suis volontairement limité aux "grands" chantiers....

Il y avait dès les années 60 des catamarans ( je pense à l' IROQUOIS ) construits à l' unité ou en très petite série et d'une diffusion plutôt confidentielle

Pour ceux que l' histoire du multicoque ( de course ) intéresse, je vous conseille un excellent DVD consacré à l' architecte naval André ALLEGRE ( disparu en 2008 ) dont la réalisation la plus connue fut le trimaran PEN DUICK IV conçu en collaboration avec Eric Tabarly.
Ce trimaran révolutionnaire à plein d' égards ( à l' époque ) deviendra plus tard MANUREVA et à bord duquel Alain Colas disparu en mer dans la 1ere route du Rhum en Novembre 1978.

Voir ICI  un court extrait de DVD fort bien documenté !   

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« Répondre #23 le: 11 Octobre 2020 16:08:55 »

A défaut d'acquérir le DVD précédemment évoqué il y a  I C I   un reportage tout aussi intéressant que sympathique sur André ALLEGRE ....

Certains détails du fil devraient rappeler quelque chose à Thierry   Tire la langue ....

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Olivier
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« Répondre #24 le: 11 Octobre 2020 16:43:03 »

C'était sur un Pro Kennex (Pro Kennex 45 je crois me souvenir). Mon patron de l'époque était aussi le patron de Pro Kennex et il m'avait offert une journée sur le plus gros de sa base de location des Antilles.
C'est ainsi d'ailleurs que j'ai aussi découvert le salon nautique de Paris, mais côté exposants. Exposants c'est beaucoup dire car j'y allais chaque fin de journée surtout pour vider le frigo 🍾
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